Le projet ORHI , sur les bonnes pratiques de gestion en économie circulaire, présent aux Prix CEX 2019

Ce projet européen, promu en Navarre par l’AIN, a été présenté dans le cadre de la remise du Prix national des centres d’excellence, qui s’est tenu le 19 juin 2019 à Pampelune.

 

Pampelune, le 19 juin. La Confédération des employeurs de Navarre (CEN) était le lieu choisi pour la délibération et la remise du IXe Prix national CEX pour les bonnes pratiques de gestion 2019 en économie circulaire, couvert dans ce numéro par la Fondation pour l’excellence de Navarre (FNE).

Le prix, décerné par l’Association des centres d’excellence promoteurs, auquel participent dix communautés (Navarre, Pays basque, Aragon, La Rioja, Les Asturies, Cantabrie, Castille et Léon, Madrid, Valence et les Baléares) vise à promouvoir culture de la qualité et de l’innovation dans la gestion des organisations.

Cette année, l’accent était mis sur de nouvelles stratégies autour de l’économie circulaire. Dans ce contexte, AIN Navarra est venu en tant qu’invité présenter aux participants le projet de coopération européenne ORHI (Interreg-POCTEFA), mené par 9 organisations de 5 territoires (Navarre, Euskadi, La Rioja, Pyrénées-Atlantiques et Occitanie). Cette initiative vise à ajouter de la valeur à l’industrie agroalimentaire en générant des synergies entre les entreprises des deux côtés des Pyrénées.

Marian Garayoa, responsable de la zone de conseil de l’AIN, a détaillé les objectifs et les axes de travail. “Nous cherchons à développer des synergies entre les entreprises des deux pays, ainsi que l’identification transfrontalière et internationale de technologies innovantes et de modèles commerciaux offrant de nouvelles utilisations de la valeur ajoutée dans l’utilisation efficace des flux de matières organiques et plastiques dans les entreprises”, a t il pointé.

Dix projets d’organisations ayant misé sur la mise en œuvre du concept d’économie circulaire dans leurs processus de production étaient nominés. Parmi eux, Navarra Trasa, spécialisée dans le traitement des sous-produits agroalimentaires.  C’est Contazara Zaragoza qui a remporté le prix CEX 2019.



Menu