Coop de France Occitanie en visite au salon POLLUTEC

La 28ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, s’est tenue à Lyon, fin Novembre 2018.

Coop de France Occitanie s’est rendue à POLLUTEC pour identifier de nouveaux modèles d’affaires et technologies innovantes dans le cadre du projet ORHI POCTEFA.

70 076 participants venus de 128 pays s’y sont retrouvés et ont pu rencontrer 2161 exposants  sur 8 parcours thématiques : industrie durable, ville durable, innovation, efficacité énergétique, agriculture, mer et littoral, hôpital et économie circulaire.

Ce sujet a d’ailleurs été fortement mis en avant cette année durant le premier sommet international des villes et territoires engagés, des espaces d’animations et le prix remis par la secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, à NEREUS dans le cadre de l’innovation environnementale.

Acteur de la filière industrielle et environnementale française, NEREUS fournit des solutions innovantes et durables d’extraction et de recyclage d’eau aux industries et aux collectivités. Elle construit des unités innovantes d’extraction d’eau et de recyclage d’effluents de type lisiers, digestats, eaux usées, boues.

D’autres exposants ont retenu notre attention :

  • BEE&CO, bureau d’ingénierie spécialisé dans la production d’énergie renouvelable, disposant d’un savoir-faire unique dans la conception d’outils connectés industriels. Bee&Co a développé un produit de méthanisation à petite échelle : la BioBeeBox®. Elle propose une gestion autonome containerisée des biodéchets sur le lieu même de leur production, assurant la production d’énergie et de compost.
  • GREEN CREATIVE, avec FLEXIDRY, son équipement de déconditionnement innovant qui permet d’extraire un substrat organique de qualité supérieure, en séparant proprement les contenus de leurs emballages. La pureté de la fraction organique extraite répond aux exigences des producteurs de biogaz, de compost et d’alimentation animale.
  • GREEN RESEARCH, qui propose des solutions innovantes pour l’accès à l’énergie dans les territoires. Son expertise lui permet de transformer la fraction ligneuse non valorisée en fabricant un granulé biocombustible qui alimente les chaufferies.
  • PROVIDENTIEL COQUILLAGES, qui valorise et transforme les coproduits (huitres, palourdes…) d’Occitanie en nouveaux produits pour l’agriculture, fertilisants, traitement de l’eau, cosmétique.
  • SAPOVAL, entreprise experte en solutions innovantes pour une gestion performante des effluents & déchets, avec ses procédés de saponification (SAPO’FIX, SAPO’METHA, SAPO’HYDRO).
  • UPCYCLE, qui développe des solutions pour créer de nouvelles ressources :  le marc de café se transforme en pleurotes, les restes de cantine en potagers urbains et les herbes aromatiques poussent sur du textile recyclé.