Cinquième reunion du Consortium Orhi à Pampelune

 

Les différents partenaires du projet Orhi se sont réunis les 3 et 4 Février 2020, à Pampelune lors  de la cinquième réunion du Consortium. AIN  était chargé cette fois-ci d’organiser la réunion, comme entité hôte.

Comme à chaque réunion du Consortium, nous partageons l’état d’avancement du projet  dans chacune de ces actions.

Nous sommes actuellement à moins d’un an de la fin du projet, et l’énergie de tous les partenaires est concentrée  sur les projets d’implantation de solutions,   soit dans l’avancement de projets génériques qui sont en cours sur chaque territoire, soit dans l’accompagnement aux entreprises dans des projets concrets et / ou des relations de collaboration avec d’autres entreprises qui ont émergés suite aux  ateliers territoriaux.

 

Il est encore trop tôt pour se référer aux solutions mises en œuvre, car la plupart des projets sont en cours. Deux projets plus  avancés ont cependant été mentionnés :

  • OVALIE INNOVATION, entreprise d’Occitania, qui travaille sur un projet de micro méthanisation à la ferme (projet de transfert de technologie innovante MCUBE) avec une exploitation d’ élevage de canards. (Projet accompagné par Coop De France Occitanie)
  • LEARTIKER , qui collabore avec une usine de fromage en Navarre pour le transfert de sa technologie de valorisation du lactosérum. (Projet accompagné de Azaro et AIN).

Lors de la reunión, Azaro et Saiolan ont présenté à tous les partenaires les 2 catalogues développés pour Orhi:

  • Un catalogue de Technologies, qui intégre 19 Technologies Innovantes, 16 références de fournitures et de 2 de services .
  • Un catalogue de Modèles d’Affaires qui intègre 11 modèles d’affaires sur la transformation de la « matière organique » et 9 qui concernent la ressource « en plastique ».

Les deux catalogues seront bientôt disponibles au public sur le site du projet.

Prochains événements prévus pour 2020:

  • Jeudi 26 Mars 26 à Logroño (La Rioja):   Deuxième atelier transfrontalier Orhi. Les inscriptions sont ouvertes via le lien suivant
  • Bien qu’il soit encore tôt, nous avons fixé la date de présentation finale du projet Orhi ( avec diffusion des  résultats obtenus dans le cadre du projet) : le 26 Novembre 2020 qui aura lieu à Bilbao (Pays Basque) . Plus de renseignements lors de nos prochaines communications …

Le projet européen ORHI  est travaillé par 9 organisations du Pays Basque, Navarre, La Rioja, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et les Pyrénées Orientales, et vise à contribuer  à l’évolution du secteur agroalimentaire du territoire POCTEFA vers  une Economie Circulaire favorisant  des synergies inter-entreprises, en identifiant des solutions innovantes et en soutenant leur developpement sur le territoire. Les partenaires du projet sont Saiolan (Partenaire principal), Azaro Fundazioa, ACLIMA Basque Cluster environnement, l’Agence de développement économique de La Rioja (ADER), l’Association de l’industrie de la Navarre (AIN), APESA, Chambre de Commerce et d’Industrie Baiona, ESTIA et Coop.de France Occitanie.

Le projet Orhi a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentré sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales par le biais de stratégies transfrontalières conjointes qui favorisent le développement  durable du territoire.

 



Menu