Zure eskura teknologia berritzaileen eta negozio eredu berrien katalogoak.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE :

Création de 2 catalogues de technologies innovantes et nouveaux modèles d’affaires

Dans le cadre du projet européen ORHI, qui favorise le développement de l’Economie Circulaire au sein du secteur agroalimentaire de la zone transfrontalière France-Espagne, deux catalogues présentant des technologies innovantes et de nouveaux modèles économiques viennent d’être publiés.

Les entreprises y trouveront des solutions innovantes pour évoluer vers l’Economie Circulaire, axées sous 2 angles : la valorisation des sous-produits et l’amélioration des process dans un objectif d’optimisation de la Circularité.

INNOVER POUR TRANSFORMER ET VALORISER LES DÉCHETS DE MATIÈRES ORGANIQUES ET PLASTIQUES

Promouvoir les synergies entre entreprises, rechercher des solutions innovantes et accompagner les entreprises dans leur mise en mise en œuvre : tel est le défi du projet ORHI. Après avoir caractérisé et identifié les problématiques communes aux entreprises situées sur les 5 territoires français et espagnols où sont implantés les partenaires du projet, des technologies innovantes et nouveaux modèles d’affaires ont été identifiés lors de différents ateliers territoriaux et transfrontaliers, visites de salons spécialisés en Europe et dans le monde ainsi qu’à l’occasion d’un voyage d’étude au Japon

Ces solutions sont regroupées dans deux parutions qui présentent :

• 37 innovations commercialisées : 19 technologies innovantes identifiées, 16 références de « consommables » pouvant remplacer les références actuellement utilisées et offrant des avantages de circularité et 2 solutions de services innovants, basés sur des modèles entrepreneuriaux en cohérence avec l’Economie Circulaire.

• 20 nouveaux modèles d’affaires circulaires, basés à la fois sur la gestion et la valorisation des ressources «matière organique» et «plastique» et sur les différentes façons de faire des liens pour créer de nouvelles propositions de valeur plus durables.

 

Valorisation de sous-produits, solutions de valorisations énergétiques à petite échelle, solutions de traitement des eaux résiduelles, équipements favorisant l’allongement de la durée de vie des aliments et réduisant ainsi le gaspillage alimentaire… Autant de thématiques abordées et mises à la disposition des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire.

 

Projet européen ORHI (EFA 142/16) COMMUNIQUÉ DE PRESSEDES SOLUTIONS INNOVANTES DIFFUSÉES ET ACCOMPAGNÉES DANS LES TERRITOIRES

Ces Technologies Innovantes et Modèles d’Affaires identifiés ont d’ores et déjà été diffusés auprès d’entreprises des cinq territoires lors de 4 ateliers, à Bilbao (Euskadi, Espagne), à Toulouse et à Montpellier (Occitanie, France) et à Markina (Euskadi, Espagne). 4 webinaires ont aussi été proposés par les partenaires français du projet.

Par ailleurs, le projet ORHI accompagne les entreprises sur les cinq territoires pour accélérer la mise en œuvre de solutions dans leurs process de production, démontrant ainsi leur impact, ainsi que leur potentiel de transférabilité vers d’autres régions. Divers projets génériques sont actuellement en cours de développement par les partenaires du projet ORHI ainsi que différents accompagnements d’entreprises spécifiques dans la mise en œuvre de solutions.

 

A l’heure actuelle, tous les partenaires sont impliqués dans l’accompagnement des entreprises de leur territoire, dans la mise en place de solutions identifiées tout au long du projet qui améliorent la valeur de leurs process de production. Les efforts de l’équipe ORHI sont concentrés sur cet objectif. Nous travaillons à la diffusion des actifs générés, qu’il nous semble important de partager : méthodologie de synergies, les deux catalogues de solutions innovantes et modèles d’affaires, les bonnes pratiques dans l’accompagnement de la mise en place de solutions en entreprise.

Iratxe Acha, Saiolan

 

 

A PROPOS DU PROJET ORHI POCTEFA

Le projet ORHI est un projet européen porté par des organismes du territoire transfrontalier français et espagnol, soutenu par le programme Interreg-POCTEFA. D’une durée de trois ans, il a été initié en janvier 2018 et sera finalisé en Décembre 2020.Le projet ORHI vise à contribuer à l’évolution du secteur agroalimentaire de ce territoire vers une Economie Circulaire, il promeut les synergies entre entreprises, identifie des solutions innovantes, et soutient leur développement. ORHI est centré sur les ressources « matière organique » et « plastique » de la chaîne de valeur agroalimentaire. Il mobilise neuf partenaires : SAIOLAN (chef de file), AZARO FUNDAZIOA, ACLIMA, ADER, AIN, APESA, ESTIA, CCI BAYONNE PAYS BASQUE et COOP DE FRANCE OCCITANIE.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.



Menu